Sous la direction de Stéphanie Paul et Nathalie Gettliffe
Numéro entier en PDF (7,3 Mo).
-
Le français langue de scolarisation (FLSco) : définitions, contextualisations et accompagnements discursifs
-
Thématique : FLSco
-
I. L’enseignement du français comme langue de scolarisation : définitions, représentations et contextualisations internationales
-
Avant-propos
-
Le FLSCO en quête d’une juste place à l’école
-
Balises dans le labyrinthe des acronymes. L’essor du FLSCO
-
Le regard des étudiants en master 1 MEEF 2nd degré (Lettres) sur le français de scolarisation
-
L’apprentissage du français langue seconde/de scolarisation en contexte québécois : de la classe d’intégration linguistique scolaire et sociale à la francisation des adultes
-
-
II. Le français de scolarisation envisagé comme matière enseignée
-
L’album de littérature de jeunesse : un trait d’union entre la compétence de communication et la langue de l’école
-
« Bienvenue sur Radio Wagner sans frontière » : une webradio pour apprendre le français langue seconde / français langue de scolarisation (FLS/FLSco)
-
Réalisation d’un journal scolaire par des élèves allophones nouvellement arrivés en France
-
La grammaire dans le FLSco : enjeux et orientations
-
-
III. Le français de scolarisation comme langue des autres matières enseignées
-
-
Varia
-
Quelles compétences à interagir culturellement dans la télécollaboration plurilingue en intercompréhension ?
-
Alternance entre apprentissages en classe et hors classe pour des élèves de FLE en Grèce en 2022. Effets observés par deux enseignants utilisant le matériel didactique « Victor Hugo, un homme, une histoire »
-
Les clubs de lecture : quel impact dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue française au Gabon ?
-
Le cinéma, moyen d’apprentissage
-
L’orthographe lexicale du français, un système qui gagnerait à être amendé
-