Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
  • Français
    • Français
    • English
Didactique du FLES

Menu principal

Derniers numéros

  • 4:2 | 2025
    Enseigner le FLES via les réseaux sociaux
  • 4:1 | 2025
    L’intelligence artificielle générative pour l’enseignement du FLE
  • 3:2 | 2024
    Enseigner l’orthographe en FLES : entre tradition et innovation
  • 3:1 | 2024
    Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités
  • 2:2 | 2023
    Le français langue de scolarisation (FLSco) : contextes, accompagnements et pratiques discursives
  • 2:1 | 2023
    Varia
  • Hors-série 1 | 2023
    Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilingues
  • 1:2 | 2022
    Didactique de la catastrophe en formation FLES
  • 1:1 | 2022
    Le CECRL : 20 ans après

Titre précédent

  • 2:1 | 2021
    Enseigner le FLE depuis la COVID-19 : défis et enjeux
  • 1:2 | 2020
    Varia
  • 1:1 | 2020
    L’approche neurolinguistique : historique et développements actuels
Tous les numéros

Index

  • Auteurs
  • Mots-clés
  • Rubriques

Informations

  • Présentation
  • Équipe et comités
  • Normes éditoriales
  • Politiques de publication
  • Contacts et crédits

Appels à contribution

  • Didactique du FLES, volume 5 numéro 1 – Dictionnaires et didactique en classe de FLE : pratiques et projets
  • Didactique du FLES, volume 5 numéro 2 – La question du genre et des orientations affectives dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE
  • Appels précédents

Partenaires

  • AREFLE
  • Mir@bel
  • ROAD
  • Numéros en texte intégral
Première de couverture

1:1 | 2022Le CECRL : 20 ans après

Sous la direction de Nathalie Gettliffe et Gerald Schlemminger

Numéro entier en PDF (6 Mo).

Sommaire

  • Nathalie Gettliffe et Gérald Schlemminger

    Le CECRL : 20 ans après

  • Elena Berthemet

    Apport du lexique phraséologique dans le développement de la compétence communicative au niveau A1

  • Maria Dollander

    Formation à l’éducation interculturelle au regard du CECRL : le cas de 6 universités suédoises et d’une haute école pédagogique suisse

  • Shengjia Zou

    Réflexion didactique critique sur l’adaptation du CECRL dans le contexte chinois (le cas de la préparation à la certification DELF B2)

  • Gérald Schlemminger

    Le CECRL en formation initiale des futurs enseignants de FLE à l’école primaire en Allemagne

  • Alfredo Segura Tornero

    Apprendre sur la plateforme PARKUR la langue de la vie quotidienne, sur objectifs spécifiques et de spécialité à l’aune du CECRL et son Volume complémentaire

  • Rose-Marie Volle

    Le CECR : Une conception instrumentale et managériale des langues

  • Jean-Claude Béacco

    À l’envers et à l’endroit. La réception du CECRL dans le champ du FLE

  • Varia

    • Najoua Maafi

      Réformes pédagogiques et principes méthodologiques pour l’enseignement du français langue étrangère en contexte universitaire marocain : des perspectives d’adaptation

    • Nathalie Gettliffe

      La francophonie au service du développement de compétences transculturelles

Document annexe

  • Volume 1, numéro 1 (application/pdf | 4,2M)

  • Numéros en texte intégral

ISSN électronique 2826-777X

  • Plan du site
  • Conception : Chapitre neuf
  • Édité avec Lodel