Comment une œuvre d’art entre-t-elle en contact avec nous ? De quelle manière agit-elle sur nos sens ? À l’heure où les médiums des productions artistiques continuent à se diversifier, ce numéro est consacré à l’étude des différents mécanismes de rencontre entre l’œuvre d’art et le·a spectateur·rice. Qu’il soit visuel, physique, sonore ou olfactif, le contact peut également se révéler volatile, intangible, « faux », et ainsi, faire disparaître les distances, de manière progressive ou immédiate. Au moment où nous sommes touché·es par l’œuvre, les entités convergent en un point : le « point de contact ». À travers une lecture phénoménologique et axée sur les sens, ce neuvième numéro de RadaR explore la perception et la réception de chaque œuvre au prisme du point de contact. Le situer et observer sa mobilité (ou au contraire son inflexibilité) permettront de mieux comprendre les rapports de force et les interactions qui résultent de notre confrontation avec une production artistique.
How does a work of art come into contact with us? How does it affect our senses? At a time when the mediums of artistic production continue to diversify, this issue is devoted to the study of the different mechanisms of encounter between the work of art and the spectator. Whether visual, physical, aural or olfactory, contact can also be volatile, intangible, “false”, and thus make distances disappear, gradually or immediately. At the moment we are touched by the work, the entities converge at one point: the “point of contact”. Through a phenomenological and sense-based reading, this ninth issue of RadaR explores the perception and reception of each work through the prism of the point of contact. Situating it and observing its mobility (or, on the contrary, its inflexibility) will allow us to better understand the power relations and interactions that result from our confrontation with an artistic production.
Introduction
-
Chapitre 1 – Les multiples langages de la prise de contact
Chapter 1 – The Multiple Languages of Making Contact
Chapitre 1 – Les multiples langages de la prise de contact
-
Quand la voix s’immisce dans les tympans, ou les enjeux artistiques du contact sonore
-
Des mots sur des maux, écrire ce que l’on ne peut dire
-
Quand la nudité entre en paysage : les enjeux esthétiques et politiques du corps à corps avec la Nature
-
Les interfaces tactiles du Contact Improvisation
-
Prendre contact avec les odeurs. Entretien avec Julie C. Fortier
-
Chapitre 2 – L’art du faux contact : quand le contact direct est entravé
Chapter 2 – The Art of False Contact: When Direct Contact is Impeded
Chapitre 2 – L’art du faux contact : quand le contact direct est entravé
-
Interférence et faux-contact : d’une étincelle naît la création
Comment l’intermédiaire devient une excroissance indépendante de la main du tatoueur
-
Avatars et entités numériques : des interactions d’une autre nature dans la réalité virtuelle
-
Chapitre 3 – Le contact comme arme de subversion des regards
Chapter 3 – Contact as a Weapon for Subverting Gazes
Chapitre 3 – Le contact comme arme de subversion des regards
-
La subversion d’images érotiques par les femmes artistes : pour un nouveau contact visuel
-
Le pouvoir du regard dans les performances artistiques : entre déconstruction et émancipation
-
Découper un autre contact avec les représentations des corps
Bibliographie générale
Glossaire