Bibliographie générale

Plan

Texte

  • PDF

Ouvrages

ALANDETE Christian, BEGOC Janig, PONTBRIAND Chantal, ZERBIB David, Carole Douillard : Alive, Lyon, Les presses du réel, 2016.

ALONSO GÓMEZ Sara, MARTIN Julie, Contre-visualités, Écarts tactiques dans l’art contemporain, Toulouse, Lorelei, 2022.

AMER Ghada, « Interview : propos recueillis par Xavier Franceschi », Ghada Amer, catalogue de l’exposition (Brétigny-sur-Orge, Espace Jules Verne, Centre d’art et de culture, 30 septembre-5 décembre), 1994.

BANES Sally, Terpsichore in Sneakers, Boston, Houghton & Mifflin, 1980.

BANES Sally, Democracy’s Body: Judson Dance Theater 1962-64, Durham, Duke University Press, 1993.

BARTHES Roland [dir.], Poétique du récit, Paris, Seuil, « Points Essais », 1977.

BARTHES Roland, La chambre claire, Paris, Gallimard, 1980.

BAUDRY Patrick, BOYER Martine, FROGIER Larys, Sous-titrée X : la pornographie entre image et propos, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.

BOIDY Maxime, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017.

BRYSON Norman, « The Gaze in Expanded Field », in Vision and Visuality, FOSTER Hal [dir.], Seattle, Bay Press, 1988.

COËLLIER Sylvie [dir.], « Contact, contact », in Histoire et esthétique du contact dans l’art contemporain : actes du colloque Contact, Marseille, Publications de l’université de Provence, 2005.

Collages féminicides Paris, Notre colère sur vos murs, Paris, Denoël, 2021.

CORBIN Alain, Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours, Paris, Albin Michel, 2016.

DESCOLA Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.

DOANE Mary Ann, « Film et mascarade. Théoriser la spectatrice » in Visions et visualités, philosophie politique et culture visuelle, BOIDY Maxime, MARTINEZ TAGLIAVIA Francesca [dir.], Paris, POLI Éditions, 2018.

DI CROSTA Marida, Entre cinéma et jeux vidéo : l’interface-film, Bruxelles/Paris, De Boeck/Ina, coll. Médias-Recherche, 2009.

DOR Simon, « Identité du joueur et du personnage. Au-delà de l’analyse mimétique du jeu vidéo », in Identité et multiplicités en ligne, BONENFANT Maude, PERRATON Charles [dir.], Québec, Presses universitaires du Québec, « Cahiers du gerse », 2015.

DUFRENNE Mikel, L’œil et l’oreille, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1987.

FROIDEVAUX-METTERIE Camille, Le corps des femmes : la bataille de l’intime, Paris, Philosophie Magazine Éditeur, 2018.

GELL Alfred, L’art et ses agents : une théorie anthropologique, Dijon, Les Presses du réel, coll. Fabula, 2009.

KRAUSS Rosalind « Le destin de l’informe », in L’Informe. Mode d’emploi, Bois Yve-Alain, Krauss Rosalind [dir.], catalogue d’exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 22 mai-26 août 1996, Paris, Centre Georges Pompidou.

KRISTEVA Julia, Le langage cet inconnu. Une initiation à la linguistique, Paris, Seuil, « Points », 1981.

LAUVAUX Léonie, Broder la pornographie. À la recherche d’un désir féminin. Art et histoire de l’art, université Rennes 2, 2018. URL : https://theses.hal.science/tel-02438994v1.

LINHARES Andréa, « La question du nu en série : à propos de l’œuvre de Spencer Tunick », in Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, DESPRATS-PEQUIGNOT Catherine, MASSON Céline [dir.], Paris, L’Harmattan, 2008.

MASSON Céline, Les images vestiges de temps. La mémoire et l’oubli, Paris, In Press, « Ouvertures Psy », 2016.

MARCELLI Daniel, Les Yeux dans les yeux, Paris, Albin Michel, 2012.

MINKKINEN Arno Rafaël, Arno Rafaël Minkkinen, catalogue d’exposition (Toulouse, Galerie municipale du Château d’eau, décembre 1993), Toulouse, 1993.

MINKKINEN Arno Rafael, Body Land, Paris, Nathan, 1998.

MULVEY Laura, « Plaisir visuel et cinéma narratif (1975) », in Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigmes, cinéphilie, Paris, Mimésis, 2017.

MULVEY, Laura, « Visual Pleasure and Narrative Cinema » [1975], in Visual and Other Pleasures, New York, Palgrave, 1989.

ORLAN, « Le Baiser de l’artiste (1977) » in Strip-tease : Tout sur ma vie, tout sur mon art, Paris, Gallimard, 2021.

PARRET Herman, La Voix et son temps, Paris, De Boeck Supérieur, « Le Point philosophique », 2002.

PAUL Christiane, L’art numérique, Paris, Thames & Hudson, 2008.

PAXTON Steve, Gravity, Bruxelles, Contredanse, 2018.

POLLOCK Griselda, « Perspectives féminines » in Visions et visualités, philosophie politique et culture visuelle, BOIDY Maxime, MARTINEZ TAGLIAVIA Francesca [dir.], Paris, POLI Éditions, 2018.

REILLY Maura, Writing the Body. The Art of Ghada Amer, New York, Gregory R. Miller, 2010.

ROLNIK Suely [dir.], « Regard Aveugle – Entretien avec Hubert Godard », in Lydia Clark. De l’œuvre à l’événement : Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, catalogue d’exposition (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre-31 décembre 2005), Nantes, Musée des Beaux-arts, 2005.

SCHAFER Murray, Le paysage sonore, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979.

SONTAG Susan, Sur la photographie, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1977.

STENDHAL, Rome, Naples et Florence [1826], Paris, BNF, « ebooks », t. II, 2014.

SZENDY Peter, Écoute, Une histoire de nos oreilles, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.

THOMPSON Susan, Ghada Amer, Paris, Skira, 2021.

URGELLI Benoît, Logiques d’engagement d’enseignants face à une question socioscientifique médiatisée : le cas du réchauffement climatique, thèse de doctorat, École normale supérieure lettres et sciences humaines, Lyon, 2009.

VIAL Stéphane, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, Paris, Presses universitaires de France, 2013.

ZELICH Cristina, A.R. Minkkinen: Imatge primordial, catalogue d’exposition (Barcelone, Centre d’art Santa Monica, 21 mars-21 avril 1991), Barcelone, Généralité de Catalogne, 1991. URL : https://hdl.handle.net/20.500.12368/194.

ZINZIUS Laura, « Les collages féministes : une pratique en trois temps. Matérialité, performativité et ethos », in Les écrits sauvages de la contestation, MOUGIN Pascal et al., Dijon, Les Presses du réel, 2017.

Articles

AGUILERA Mathieu, DOUBLIER Alice, LE COURANT Stefan et al., « Des mondes sans contact ? », Tracés. Revue de Sciences humaines, no 42, 2022, p. 7-32. URL : https://journals.openedition.org/traces/13618.

ASEMAN Sabet, « La quête des tremblements », Espace, no 117, 2017, p. 4-13. URL : https://id.erudit.org/iderudit/86428ac.

AUBE Patricia, « Spencer Tunick et l’art action. Regard sur l’évolution d’une pratique », Inter, no 115, 2013, p. 42-45. URL : https://id.erudit.org/iderudit/70117ac.

BAZIN Maëlle, « Art (du nu) et mobilisations citoyennes. Les performances de Spencer Tunick », Communication & langages, no 190, 2016, p. 73-84. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2016-4-page-73.htm.

BEAR Lisa, « Steve Paxton: Like the Famous Tree. », Avalanche, no 11, 1975.

BERTRON Juliette, HALIMI Carole, « La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? », Aware, 2020. URL : https://awarewomenartists.com/ressource/la-performance-un-espace-de-visibilite-pour-les-femmes-artistes/.

FRAENKEL Béatrice, « Actes graphiques, gestes, espaces, postures », L’Homme, 2018, p. 7-20. URL : https://journals.openedition.org/lhomme/32054.

GÉRARDIN-LAVERGE Mona, « Le langage est un lieu de lutte. La performativité du langage ordinaire dans la construction du genre et les luttes féministes », GLAD !, no 6, 2019. URL : https://journals.openedition.org/glad/1560.

GRANDJEAN Guillaume, « Le “langage” de l’espace navigable vidéoludique : communication et médiation », Sciences du jeu, no 17, 2022. URL : https://journals.openedition.org/sdj/3938.

GUÉNEAU Catherine, « L’interactivité : une définition introuvable », Communication et langages, no 145, 2005, p. 117-129. URL : https://doi.org/10.3406/colan.2005.3365.

KIM Sunga, « The Artist is present : la théâtralité à l’origine de l’appareil perceptif », Le théâtre comme appareil, no 21, 2016. URL : https://journals.openedition.org/appareil/3085.

LUSA Marina, « L’inquiétante étrangeté freudienne », La Cause du désir, vol. 102, no 2, 2019, p. 71-77.

MULVEY Laura, « A Phantamagoria of the female body: the work of Cindy Sherman », New Left Review, no 188, juillet-août 1991, p. 137-150.

PAXTON Steve, « Grand Union », The Drama Review, vol. 16, no 3, 1972.

PAXTON Steve, « Symbols for what we do. », Contact Quarterly, vol. 2, no 2, 1976.

PAXTON Steve, « Aïkido – Information in deed. », Contact Newsletter, vol. 1, no 5, 1976.

PAXTON Steve, « The small dance, in “Elizabeth Zimmer interviewing Steve Paxton on CBC Radio” », Contact Quarterly, vol. 3, no 1, 1977.

PAXTON Steve, « Q/A », Contact Quarterly, vol. 6, no 2, 1981.

PAXTON Steve, « Letter to Trisha », Contact Quarterly, vol. 20, no 1, 1995.

PAXTON Steve, « Mouvements ancestraux. Le Contact Improvisation et les premiers contacts. Conversation entre Steve Paxton et Romain Bigé », Repères, cahier de danse [En ligne], no 36, 2015, p. 3-6. URL : https://www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2015-2-page-3.htm.

PERESAN-ROUDIL Delphine, « Le “Baiser de l’artiste” d’ORLAN, un scandale d’art et d’argent », Beaux-Arts Magazine [En ligne], 2023. URL : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-baiser-de-lartiste-dorlan-un-scandale-dart-et-dargent/.

RAMADE Bénédicte, « Anthropocene-Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky », Ciel variable, no 112, 2019, p. 60-67. URL : https://id.erudit.org/iderudit/91282ac.

SIROIS-ROULEAU Dominique, « Donner corps », Espace, no 117, 2017, p. 16-25. URL : https://id.erudit.org/iderudit/86430ac.

SPETTEL Elisabeth, « “Splendeurs et misères” de la provocation : une esthétique de la limité respectée ? »,, no 6, 2013. URL : https://journals.openedition.org/lcc/532.

SOLINSKI Boris, « Le jeu vidéo » Interfaces numériques, vol. 1, no 1, 2012. URL : https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.298.

STARK SMITH Nancy, « Back in time », Contact Quarterly, vol. 11, 1986.

STARK SMITH Nancy, retranscription non publiée par NOVACK Cynthia du Contact Improvisation Symposium, St Mark’s Church, 1983.

TOMASIK Brian, « Do Video-Game Characters Matter Morally? », Essays on Reducing Suffering, 2014. URL : https://reducing-suffering.org/do-video-game-characters-matter-morally/.

ULRICH OBRIST Hans, « Worldbuilding, Jeux vidéo et art à l’ère digitale », Connaissance des arts (hors-série), 2023, p. 5-9.

VOGEL Corsin, « Un art sonore situé : le sens et l’espace », Etnografica [en ligne], vol. 17, no 3, 2013, p. 605-616. URL : https://journals.openedition.org/etnografica/3260.

ZUMTHOR Paul, « Oralité », Intermédialités / Intermediality [en ligne], no 12, 2008, p. 169–202. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/im/2008-n12-im3626/039239ar/.

Conférences et interviews

DESHAYS Daniel, « La plasticité du son », Conférence donnée en janvier 2023 à l’École nationale supérieure d’art de Dijon.

PAXTON Steve, Interview avec l’auteur, 24 février 2001, Londres.

Vidéo

Kunstfoyer, Arno Rafael Minkkinen. Kunstfoyer München, 22 août 2022. URL : https://www.youtube.com/watch?v=gZtl_gSxdDU.

Sitographie

BROS Jessica, « Ruben Brulat, l’artiste en symbiose avec la nature », Hum Media, 2022. URL : https://hum-media.com/portraits/bouillon-de-culture/ruben-brulat/.

DE DIOS GONZALEZ Sergio, « Les secrets du contact visuel », Nos Pensées, 2018. URL : https://nospensees.fr/les-secrets-du-contact-visuel/.

ESNAULT Marion, « Comment photographier le désastre écologique ? », Reporterre, 2019. URL : https://reporterre.net/Comment-photographier-le-desastre-ecologique.

GRINER Camille, « Ruben Brulat, L’Homme et la nature en symbiose », Boum ! Bang !, 2015. URL : https://www.boumbang.com/ruben-brulat/.

« Hans Bellmer », artnet. URL : https://www.artnet.fr/artistes/hans-bellmer/.

HIELDS Fiona, « Why we're rethinking the images we use for our climate journalism », The Guardian, 2019. URL : https://www.theguardian.com/environment/2019/oct/18/guardian-climate-pledge-2019-images-pictures-guidelines.

ISRAELVALLEY DESK, « Le photographe Spencer Tunick et le musée de la mer Morte », IsraelValley, 2021. URL : https://israelvalley.com/2021/10/16/le-photographe-spencer-tunick-et-le-musee-de-la-mer-morte/.

JEUNE Raphaële, « Tenir debout. Performance de Carole Douillard effectuée par Raphaële Jeune le 10 février 2011 », Maison populaire de Montreuil, 2011. URL : https://www.maisonpop.fr/carole-douillard.

LOPEZ Louis-Valentin, « Marguerite Stern, 29 ans, féministe : des collages immédiats », France Inter, 14 octobre 2020. URL : https://www.radiofrance.fr/franceinter/marguerite-stern-29-ans-feministe-des-collages-immediats-2981855.

Citer cet article

Référence électronique

« Bibliographie générale », RadaЯ [En ligne], 9 | 2024, mis en ligne le 03 juin 2024, consulté le 23 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=782

Droits d'auteur

Licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).