Règles applicables au comité de rédaction et aux évaluateurs·trices
Évaluation
La revue Cahiers du plurilinguisme européen souscrit pleinement aux principes de l’évaluation par les pairs.
Au sein de la revue, la responsabilité de cette évaluation est partagée par le comité de rédaction et par les spécialistes sollicité·e·s par la revue.
À l’exception des comptes rendus d’ouvrage (qui sont évaluées par les membres du comité de rédaction), tout manuscrit proposé dans le but d’être publié sous forme d’article est soumis pour évaluation en double aveugle à deux évaluateurs·trices qui rendent des avis séparés. Les contributions peuvent faire l’objet d’une deuxième session d’évaluation si le comité de rédaction l’estime nécessaire, notamment en cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs·trices.
Le choix des évaluateurs·trices incombe au comité de rédaction, sous la supervision de la direction de la revue, selon le principe suivant : chaque contribution est évaluée par un évaluateur·rice membre du comité de lecture et/ou du comité scientifique de la revue, et un évaluateur·rice externe aux instances de la revue et spécialiste du domaine dont relève la contribution.
La procédure d’évaluation des contributions est d’une durée moyenne de 12 semaines.
Anonymat
Cette évaluation respecte un anonymat complet. Avant l’expertise, l’article est complètement anonymisé par le comité de rédaction, y compris dans les citations et les références bibliographiques. L’exemplaire du texte qui est remis aux évaluateurs·trices ne mentionne pas l’identité de l’auteur·e, et celui-ci ou celle-ci ne peut se faire communiquer l’identité des lecteurs·trices qui évaluent son manuscrit.
Objectivité/impartialité
Les évaluateurs·trices rendent chacun un avis prenant la forme suivante :
-
article accepté en l’état
-
article accepté sous réserve de modifications signalées dans un fichier joint (cela peut être sous la forme de l’article annoté en mode suivi des modifications ou encore d’un relevé des demandes de modifications dans un fichier séparé)
-
article refusé ; dans ce cas, l’évaluateur·trice doit obligatoirement joindre un argumentaire expliquant le refus.
Tout évaluateur·trice qui se sait non qualifié·e pour évaluer un manuscrit ou qui pense ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu·e d’en aviser le comité de rédaction.
Le processus de révision vise à l’impartialité et à l’objectivité. L’évaluateur·trice qui aurait reconnu l’auteur·e est tenu·e de récuser l’expertise. Un·e autre évaluateur·trice est alors sollicité·e.
Aucune discrimination fondée sur l’appartenance sociale ou institutionnelle, sur le statut professionnel, sur le sexe, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses ou les opinions politiques présumés de l’auteur·e n’est acceptable.
L’évaluateur·trice est appelé·e à expertiser un texte et non un·e chercheur·e. Les attaques ou critiques visant la personne du ou des auteur·e·s sont interdites.
Les rapports sont rédigés de façon claire, argumentée et constructive afin de permettre éventuellement aux auteur·e·s de retravailler l’article.
Relations aux auteur·e·s
La décision du comité de rédaction, après avis des évaluateurs·trices, est communiquée à l’auteur·e par la direction de la revue dans les meilleurs délais.
Tout texte accepté fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur·e. La version finale d’un article fait l’objet d’un accord mutuel pour publication.
Conflits d’intérêts
Les affiliations des membres du comité de rédaction et de l’équipe éditoriale sont indiquées dans la revue et sur son site Internet.
Dans le choix des évaluateurs·trices, le comité éditorial veille à éviter d’éventuels conflits d’intérêts résultant de leurs liens de collaboration ou de concurrence avec les auteur·e·s, les partenaires ou les institutions associées à l’article en cours d’évaluation.
Utilisation des données et confidentialité
Les manuscrits reçus pour évaluation par la revue sont traités comme des documents confidentiels. Ils ne sont pas divulgués. Ils ne font pas l’objet de discussions hormis par le comité de rédaction. Les articles refusés ne sont pas conservés.
Les données présentées dans les articles soumis à la revue ne doivent pas être utilisées avant leur éventuelle publication, dans les travaux de recherche d’un membre du comité de rédaction ou d’un·e évaluateur·trice, sans le consentement explicite de l’auteur·e.
Règles applicables aux auteurs
Originalité et plagiat
Les auteur·e·s s’engagent à ne pas soumettre leurs propositions d’articles à une autre publication, tant que les liens avec les Cahiers du plurilinguisme européen ne sont pas rompus. S’ils·elles souhaitent retirer leur proposition, ils·elles doivent en avertir la revue dans les meilleurs délais.
Les auteur·e·s doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle.
Le plagiat consiste en l’appropriation totale ou partielle d’une idée ou d’un contenu (texte, images, tableaux, graphiques…), sans le consentement de son auteur·e ou sans citer ses sources de manière appropriée. Il appartient aux auteur·e·s d’obtenir les autorisations de reproduction nécessaires.
Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique.
Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteur·e·s.
Droits d’auteurs
La propriété intellectuelle et les droits d’auteur sur le contenu original de toutes les contributions scientifiques restent la propriété des auteurs. Les auteurs accordent, en échange de la publication dans la revue Cahiers du plurilinguisme européen, une cession de droit à titre non exclusif pour la publication numérique de leur contribution.
En acceptant la publication de leurs contributions par la revue Cahiers du plurilinguisme européen, les auteur·e·s consentent à la diffusion au format numérique selon les modalités fixées par la licence Creative Commons – Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-NC-SA).
En soumettant leur contribution à la revue, les auteur·e·s acceptent que leur nom, prénom, affiliation universitaire ou le cas échéant profession, ainsi qu’un court résumé biobibliographique soient archivés par la revue. Les informations recueillies sur l’identité des contributeurs et contributrices sont enregistrées dans un fichier informatisé par la revue aux fins du processus éditorial.
La base légale du traitement est prévue par l’article 6 du règlement no 2016/679, dit règlement européen général sur la protection des données. Les données sont conservées pendant toute la durée du processus éditorial. Les auteur·e·s peuvent accéder à leurs données, les rectifier, demander leur effacement ou exercer un droit à la limitation du traitement de leurs données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, les auteur·e·s peuvent contacter la direction de la revue (revue-cpe-redaction[at]unistra.fr). Si l’auteur·e estime, après avoir contacté la revue, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, ce·cette dernier·ère peut adresser une réclamation à la CNIL.
Éthique de la recherche
La revue encourage les auteur·e·s à exprimer les réflexions et le cadrage éthique de l’enquête en sciences humaines et sociales (ethnographique, sociolinguistique, etc.), ainsi que l’éventuel agrément d’un comité d’éthique. Lorsque les articles proviennent d’un pays où l’évaluation éthique est obligatoire, les auteur·e·s feront mention explicite de l’accord obtenu.
Références
Toute citation ou utilisation de travaux d’autres auteur·e·s doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon les normes éditoriales de la revue.
Mention des auteur·e·s
Tous les auteur·e·s doivent être mentionné·e·s, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de la recherche ou dans la rédaction du texte en question.
Ces critères s’appliquent sans préjuger du statut professionnel des personnes qui y ont contribué : chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, connaisseur·se·s et amateur·trice·s sans affiliation universitaire, etc.
L’auteur·e qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seul·e·s les co-auteur·e·s approprié·e·s sont inclus·e·s dans la liste, et que tous les co-auteur·e·s, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, sont d’accord pour soumettre cet article pour publication.
Propos diffamatoires
Les auteur·e·s garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.
Conflits d’intérêts
Les auteur·e·s doivent déclarer tout conflit d’intérêts potentiel, professionnel ou financier. Toutes les sources de financement à l’origine de la recherche présentée dans le texte soumis doivent être explicitement mentionnées.
Publication numérique et dépôt en archive ouverte
La revue Cahiers du plurilinguisme européen est publiée par les Presses universitaires de Strasbourg en accès libre, immédiat et gratuit en ligne sur la plateforme PARÉO de l’Ouvroir.
Voir la politique de droits d’auteur et de diffusion
L’auteur·e est libre de verser, sans embargo, le PDF éditorialisé de sa Contribution sous la licence Creative Commons – Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 dans une archive ouverte (de type HAL) ou un dépôt institutionnel.