Les podcasts de la Collection F

DOI : 10.57086/dfles.186

Index

Rubriques

Note de lecture

Texte

  • Fac-similé (PDF – 505k)
  • XML TEI

Les podcasts de la Collection F, comme formation, correspondent à des ressources récemment publiées par Hachette pour les enseignants du français, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent aux pratiques didactiques de cette langue. Jusqu’à présent, cette série de podcasts met à disposition des internautes trois épisodes de 15 à 20 minutes portant sur des enjeux concernant la mise en place des enseignements sous un prisme tant théorique qu’empirique.

Pour chaque épisode, Ivan Kabacoff, célèbre conducteur de l’émission « Destination francophonie » de TV5 Monde, mène une discussion avec un ou deux invités autour d’un sujet concernant l’enseignement de la langue de Molière. Les invités sont non seulement des spécialistes du sujet discuté, mais aussi les auteurs des livres de la collection à partir de laquelle, cette série de podcasts est bâtie, c’est-à-dire la Collection F.

Concernant le premier podcast, Les 50 ans du BELC, le rôle de cette institution ainsi que ses incidences dans la création de pratiques didactiques du français sont discutés à travers des réflexions et des exemples concrets. Les invités sont Gérard Vigner, contributeur du BELC 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde et Juliette Salabert, responsable du département Langue française à France Éducation International, anciennement CIEP.

Le deuxième épisode Quels sont les enjeux de l’enseignement bilingue ? avec Jean Duverger, auteur de « L'enseignement en classe bilingue », se penche sur les objectifs et les défis relevant de la mise en place d’un système de formation bilingue. Divers acteurs qui participent à l’instruction bilingue y offrent leurs témoignages, facilitant ainsi la construction d’une vue globale sur la réalité de ce type de formation depuis un axe de réflexions théoriques.

Enfin, le troisième podcast L’écrit en classe de FLE crée une ouverture sur les approches qui peuvent être adoptées lors de l’enseignement du français écrit. Marie-Odile Hidde, auteure de Pratiques d'écriture : Apprendre à rédiger en langue étrangère, explique l’état de la question sur l’écriture des textes et commente des témoignages d’enseignants de français. Hidde souligne que bien qu’essentielle, la compétence rédactionnelle manque d’innovation dans le champ de la didactique du FLE et explique la structuration des textes à travers la linguistique textuelle.

Les podcasts de la Collection F représentent ainsi l’occasion de découvrir les ouvrages de la Collection F à travers plusieurs voies et perspectives du monde de l’enseignement du français. Tout en présentant des sujets à partir de la synergie des cas ponctuels et de la réflexion conceptuelle, cette série de podcasts promeut des dialogues et des échanges pensés pour les formateurs de français.

Les épisodes sont disponibles sur les plateformes Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, Soundcloud et sur le site web Hachette FLE.

Citer cet article

Référence électronique

Andrea Klinger, « Les podcasts de la Collection F », Didactique du FLES [En ligne], 1:2 | 2020, mis en ligne le 01 novembre 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=186

Auteur

Andrea Klinger

Association des résidents de l’Esplanade, Strasbourg, France. Ingénieure pédagogique et de la formation, Andrea Klinger enseigne actuellement le français langue étrangère, l’espagnol et l’anglais en mobilisant toutes les compétences qu’elle a pu acquérir lors de son DU Disrupt 4.0 Transformation numérique et de son master Formations, innovations et recherches à l’Université de Strasbourg. Elle accompagne aussi les entreprises et les centres de langues dans leur mise en œuvre de solutions numériques.

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

Licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 4.0)