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Ouvrages

MOULON Dominique, Dossier pédagogique de l’exposition « L’art et le numérique en résonnance 1/3 : Convergeance », Montreuil, du 15 janvier au 4 avril 2015.

KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Edition MACULA, 1993.

PAUL Christiane, L’Art numérique, Paris, Thames & Hudson, 2004.

OWENS Craig, Beyond Recognition – Representation. Power, and Culture, Scott Bryson, Barbara Kruger, Lynne Tillman, et. al., Los Angeles, Berkley – Londres, University California Press, 1994.

LELEU-MERVIEL Sylvie, dir., Création numérique : écritures, expériences interactives, Paris : éd. Hermes Science, coll. Traité des sciences et techniques de l’information, 2005.

FOURMENTAUX Jean-Paul (dir.), L’Ère post-média. Humanités digitales et cultures numériques, Paris : éd. Hermann, coll. « Cultures numériques », 2012.

ROELENS Nathalie, JEANNERET Yves (dir.), L’imaginaire de l’écran / Screen imaginary, Amsterdam – New York : éd. Rodopi B.V., 2004.

DE CERTEAU Michel, L’invention du quotidien, tome I : Arts de faire, Paris, Gallimard/Folio, 2002.

LÉVI-STRAUSS Claude, La Pensée Sauvage, Paris, Pocket, coll. Agora, 1990.

BUTLER Judith, Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge, 1990.

CITTON Yves, L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme ?, Paris, La Découverte, 2014.

FOUCAULT Michel, Histoire de la Sexualité – Tome 1, La Volonté de Savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Glissant Édouard, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996.

Halberstam Judith, In a Queer Time and Place, New-York University Press, 2005.

Heinich Nathalie, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard, 2012.

Lévinas Emmanuel, Totalité et infini : Essai sur l’extériorité [1961], La Haye, Marcelus Nijhoff, 1971.

Lévinas Emmanuel, Éthique et infini. Dialogues avec Philippe Nemo, Paris, Fayard, 1982.

Manovich Lev, Le Langage des Nouveaux Médias, Dijon, Presses du Réel, 2001.

Mondzain Marie-José, Le Commerce des regards, Paris, Seuil, 2003.

Arasse Daniel, On n’y voit rien Folio Essais, 2003.

Valéry Paul, « La conquête de l’ubiquité », De la musique avant toute chose, Paris, Les Éditions du Tambourinaire, 1928.

Salmon Christian, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La découverte, 2007.

Habermas Jürgen, L’espace public, Payot, Paris, 1993.

Baudrillard Jean, Simulacres et simulation, Paris, Galilée, 1981.

Stiegler Bernard, La technique et le temps - La Faute d’Épiméthée, Paris, Galilée, 1994.

Stiegler Bernard, De la misère symbolique t. II, Paris, Galilée, 2005.

Lyotard Jean-François, La condition post-moderne, Rapport sur le savoir, Paris, Les Édition de Minuit, coll. Critique, 1979.

DAWKINS Richard, Le Gène égoïste, Oxford, Oxford University Press, 1976.

DIDI-HUBERMAN Georges, L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les éditions de Minuit, 2002.

GOMME George Laurence, The Handbook of Folklore, Londres, D. Nutt, 1890.

GUNTHERT André, L’image partagée. La photographie numérique. Paris, Textuel, 2015.

HOOG Emmanuel, Mémoire année zéro. Paris, Seuil, 2009.

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Sites internet

MENKMAN Rosa, Sunshine in my Throat.

GLITCHET site officiel du webzine.

ASENDORF Kim, ExtraFile.

BROTHERS Laura, site de l’artiste.

Acting Without Reality (collectif composé de Thomas Cheneseau, Raphaël Isdant et Michaël Jespersen).

Chatonsky Gregory.

Cirio Paolo.

Grosser Benjamin.

Face-to-Facebook – Hacking Monopolism Trilogy.

Facebook Demetricator.

Feed Me.

HEKKAH, HEKKAH(Facebook).

Zach Blas.

Bogomir Doringer, About Faceless exhibition, 2015.

ALPHABETVILLE.

Articles

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Sources audio-visuelles

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CADIN Alexandre, « Introduction d’Alexandre Cadain », Les mondes numériques de l’art contemporain, conférence organisée par Béatrice Joyeux-Prunel, 14 janvier 2016, Paris, ENS.

BLAS Zach, « Queer Technologies and The Contra-Internet », Moving Museum d’Istanbul, le 13 août 2014.

HEINICH Nathalie, « De la Visibilité », Université Catholique de Louvain, 13 mai 2012.

ZILIO Marion, « Des visages aux selfies », journée d’étude Visages greffés et visages numérisés, comment penser la singularité ?, Université de Technologie de Compiègne, le 26 mai 2015.

BLAS Zach, Facial Weaponization Communiqué : FagFace, 2012.

MENKMAN Rosa, retranscription filmée de l’installation audiovisuelle The collapse of PAL, exposée au Trouw (Amsterdam), 2011.

Travaux de recherche

LOPEZ Jacques, All your memes are belong to us, mémoire de Master, Mulhouse, Haute École de Arts du Rhin, 2014 (consulté en ligne, fev. 2016).

Macherey Pierre, «Michel de Certeau et la mystique du quotidien », séminaire de l’unité mixte de recherche Savoirs textes langage, Université de Lille 3, année 2004-2005.

FARISON Violaine, « La mémoire de l’Internet », Séminaire Internet, Paris, École Normale Supérieure, 2000-2001.

PALOQUE-BERGES Camille, Entre trivialité et culture : une histoire de l’Internet vernaculaire. Emergence et médiations d’un folklore de réseau. Thèse présentée en octobre 2011 à Paris 8, sous la direction de Claude BALTZ.

Citer cet article

Référence électronique

« Sources », RadaЯ [En ligne], 1 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=425

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