Avertissement au lecteur

DOI : 10.57086/lpa.202

p. 8

Text

L’incitation constituée par les questions que votre revue m’a adressées a suscité en moi à la fois de l’appréhension et de l’intérêt et c’est ce dernier qui l’a emporté. Je me suis littéralement pris au jeu : cette incitation a exercé une fonction « vitale » que je ne soupçonnais pas et qui donne de l’ampleur (beaucoup trop d’ampleur sans aucun doute à certains moments) à mes réponses.

L’occasion m’était donnée, grâce à ces questions, de revenir sur ma carrière, sur mes mobiles et leur clarté obscure, sur les aléas divers, les rencontres, les étapes. Cela m’a demandé un grand travail de mémoire et de réflexion sur ces souvenirs. L’absence de mes archives et de ma bibliothèque s’est faite durement ressentir, mais Google — faut-il ajouter « hélas » ? — peut suppléer. C’est évidemment partiel et incomplet ! Partial aussi, très certainement. Voire inexact par moments. J’ai assez fait la critique de l’histoire par le témoignage pour ne pas me méfier un peu de ce que je raconte !

Néanmoins, j’ai l’impression de dire la vérité et, pour certaines choses, de la dire pour la première fois. Et sur le plan « testamentaire », voilà un texte qui raconte quasiment une carrière, sinon une vie, vue de la profession bien sûr, car il existe tant d’autres points d’ancrage pour dire ce qu’on pense avoir été !

References

Bibliographical reference

Daniel Hameline, « Avertissement au lecteur », La Pensée d’Ailleurs, 4 | 2022, 8.

Electronic reference

Daniel Hameline, « Avertissement au lecteur », La Pensée d’Ailleurs [Online], 4 | 2022, Online since 06 octobre 2022, connection on 02 décembre 2022. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=202

Author

Daniel Hameline

Author resources in other databases

By this author