Ce propos fait suite à la présentation, dans LPA n° 2 (p. 240-244) de la collection « Questions d’éducation et de formation » des PUN-Édulor.
La décision a été prise par l’université de Lorraine de mettre un terme en décembre 2021 aux Presses universitaires de Nancy-Éditions Universitaires de Lorraine. À partir de janvier 2022, cette édition s’appellera Éditions de l’université de Lorraine (Édul).
Son organisation définitive n’est pas encore tout à fait connue, mais la collection « Questions d’éducation et de formation » deviendrait une série au sein d’une collection-chapeau plus vaste qu’il reste encore à définir.
Conformément aux prescriptions de plusieurs organisations nationales et internationales (voir notamment le deuxième Plan national pour la science ouverte récemment présenté par madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), les Édul porteront une politique volontariste en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques afin de garantir le meilleur rayonnement possible de la recherche. Dans ce cadre, chaque parution imprimée fera l’objet d’une publication simultanée au format numérique en accès ouvert.
Dans ce nouveau contexte, la collection dirigée par Eirick Prairat continuera de fonctionner. Elle sera désormais codirigée par Eirick Prairat et Frédérique Marie Prot.