LPA numéro 7, 2025 – La pensée des ailleurs, penser l’ailleurs

À paraître en octobre 2025.

Date limite de soumission : 3 février 2025.

Varia et recensions également acceptés (même date limite).

Argumentaire

Pour son prochain numéro, la revue La Pensée d’Ailleurs lance un appel à soumission d’articles pour un dossier thématique : « La pensée des ailleurs, penser l’ailleurs ».

Après le volumineux dossier de la sixième livraison (octobre 2024) de LPA qui réfléchira sur « Transmettre les arts » – et nous nous réjouissons des nombreux textes qui ont été soumis à la revue sur ce domaine des arts dont la diversité ne trouve pas toujours d’espaces de publication –, nous reviendrons au format plus sobre d’un dossier comportant au maximum huit contributions.

Ce dossier interroge le titre même de la revue dans un appel très ouvert.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons ne pas trop orienter la réflexion dans cet argumentaire, en laissant chacun réfléchir comme il l’entend – sans passage obligé par telle ou telle référence – à ce qui ressemble à un sujet de philosophie : « La pensée des ailleurs, penser l’ailleurs ». C’est le pari que nous faisons pour ce numéro 7.

Dans le recueil Paroles (1946), la page d’écriture de Prévert pourrait constituer un texte emblématique pour la reconstruction de la forme scolaire d’éducation, au cœur de la ligne éditoriale de la revue :

Et les murs de la classe
S’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable
L’encre redevient eau
Les pupitres redeviennent arbres
La craie redevient falaise
Le porte-plume redevient oiseau.

Le maître dit à l’élève inattentif : « tu es ailleurs mon garçon ! »

Comment peut-on ne pas être là, ou comment peut-on être ailleurs alors que l’on est là ? Est-ce une affaire d’ambiance ? Qu’y a-t-il à penser dans une telle expérience ? Ailleurs, si j’y suis ? Y’a peut-être un ailleurs ? Celui où l’on est jamais allé ? Ou bien est-ce que là, on peut se trouver « ailleurs » ? Quelles diverses formes peuvent prendre les ailleurs ? Ailleurs, est-ce loin ou proche de soi ? L’ailleurs, utopie nécessaire pour trouver le courage d’un autrement ? etc.

Modalités de contribution : envoi des propositions d’articles

Veuillez vous reporter aux recommandations de la revue. Cette page contient les informations nécessaires à la soumission de l’article.

Envoi

Adressez votre texte à la revue (lpa.secretariat54@gmail.com) en respectant toutes les normes indiquées ; un accusé de réception vous sera envoyé rapidement.

Principales recommandations

1. Le texte doit impérativement être rédigé de façon rigoureuse dans la feuille de style de la revue (disponible en annexe), sans quoi le texte ne sera pas examiné par le comité de rédaction de la revue.

2. Le texte doit rigoureusement utiliser le système de normes APA7 avec quelques spécificités indiquées dans la feuille de style. Chaque citation dans le texte doit faire l’objet d’un référencement précis (auteur, année d’édition originale, numéro de page) mais le prénom de chaque auteur en référence doit apparaître en toutes lettres, exemple :

Rancière, Jacques (1987). Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. Fayard.

3. Le texte ne doit pas utiliser d’écriture épicène.

4. Les majuscules doivent être accentuées. Veiller au bon espacement entre les mots, et entre mots et ponctuation. Les citations sont entre guillemets « français » (avec espaces), les termes ou propos allusifs ou rapportés sont entre guillemets “anglais” (sans espaces). Les citations ne sont pas en lettres italiques.

5. Les tirets dans une phrase ne sont pas les tirets de trait d’union, exemple de tiret correct :

Selon Rancière, le peuple risque d’être « abruti » par la croyance en l’infériorité de son intelligence – ce n’est donc pas strictement par un défaut d’instruction (Rancière, 1987, p. 68).

Processus d’expertise

Les auteurs sont rapidement informés de la recevabilité de leur texte, déterminée par la ligne éditoriale de LPA. Les textes recevables sont relus en double aveugle par des membres du comité de lecture, et une synthèse est renvoyée aux auteurs par le secrétariat de la revue pour d’éventuelles propositions d’amélioration.

Le dossier ne pourra contenir que 6 à 8 textes.

 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la revue.

Attachments

  • Appel no 7
    (application/pdf | 259k)

  • Feuille de style
    (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document | 24k)

Copyright

Licence Creative Commons — Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)