Faire bonne impression. Typographie et marché du livre imprimé dans l’Europe moderne

p. 273-274

Plan

Texte

Journée d’étude organisée par Luciano Piffanelli, Mulhouse, 4 décembre 2023

 

Dans le sillage d’un intérêt scientifique croissant sur la dimension pragmatique et vivante du livre imprimé, cette journée a souhaité interroger la production libraire à l’époque moderne en s’intéressant à la matérialité physique et sociale de l’écriture. Entre histoire économique, muséologie, linguistique, histoire diplomatique et histoire des savoirs et des techniques, les interventions des spécialistes qui y ont pris part ont mis en exergue la complexité des enjeux et souligné l’importance d’une réflexion diachronique et « globale » sur ces thèmes.

Programme

  • Rémi Jimenes (université de Tours), Étudier la typographie française de la Renaissance. Le projet TYPOREF
  • Margherita Farina (CNRS), LaTypographia Mediceaet l’impression des langues orientales à Rome à la Renaissance
  • Fabien Simon (université Paris Cité), Graver les langues orientales. L’atelier oriental de l’Imprimerie « nationale » et ses poinçons typographiques (xviiie-xixe siècles)
  • Christine Bénévent (École nationale des chartes), Brève apologie pour la bibliographie matérielle
  • Nathalie Coilly (BnF), Retour d’expérience : exposer des imprimés duxve siècle (autour de l’exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg », BnF DATES)

Citer cet article

Référence papier

« Faire bonne impression. Typographie et marché du livre imprimé dans l’Europe moderne », Revue du Rhin supérieur, 6 | 2024, 273-274.

Référence électronique

« Faire bonne impression. Typographie et marché du livre imprimé dans l’Europe moderne », Revue du Rhin supérieur [En ligne], 6 | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=498

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)