Identitates : Identités plurielles et langages politiques. Les mots et les choses : Antiquité, Humanisme et ère numérique

p. 206

Texte

  • Fac-similé (PDF – 58k)
  • XML TEI

Journée d’études internationale, Mulhouse, 22 novembre 2022

 

La première journée d’étude du projet UHA « Identitates : constructions d’identités plurielles et langages politiques de l’Antiquité à nos jours » porté par le CRÉSAT avec les laboratoires Archimède et IRIMAS, a été organisée par Myriam Chopin-Faron (CRÉSAT) et Airton Pollini (Archimède) avec le concours de Guido Braun et de Catherine Roth ainsi qu’une conférence de Luciano Piffanelli du côté du CRÉSAT. Cette journée a été l’occasion de questionner le concept d’identité d’une manière générale sur le plan historique avec des intervenants historiens de différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui. Côté humanités numériques, la capacité des méthodes d’analyse factorielle à extraire automatiquement de l’information d’un ouvrage historique a été questionnée.

La journée a mis en relief la polyvalence du concept d’identité, sa pluralité et ses constructions et déconstructions constantes dont l’analyse nécessite une approche fortement pluridisciplinaire combinant histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie et linguistique, notamment. La publication des actes est prévue en 2024 ; le projet se poursuit en 2023 et 2024 (voir la rubrique Projets).

Citer cet article

Référence papier

« Identitates : Identités plurielles et langages politiques. Les mots et les choses : Antiquité, Humanisme et ère numérique », Revue du Rhin supérieur, 5 | 2023, 206.

Référence électronique

« Identitates : Identités plurielles et langages politiques. Les mots et les choses : Antiquité, Humanisme et ère numérique », Revue du Rhin supérieur [En ligne], 5 | 2023, mis en ligne le 22 décembre 2023, consulté le 28 avril 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=392

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)