historical thinking https://www.ouvroir.fr/rhs/index.php?id=126 Entrées d’index fr 0 La perspective d’initier à une histoire sociale savoureuse https://www.ouvroir.fr/rhs/index.php?id=116 Comment l’histoire et sa didactique, c’est-à-dire l’étude des manières dont elle se transmet et dont des publics divers, en particulier des élèves, se l’approprient, se complètent-elles et interagissent-elles ? La question de l’autonomie de la recherche en didactique de l’histoire se pose-t-elle à l’égard de l’histoire proprement dite ou des institutions enseignantes prescriptrices ? Qu’en est-il en particulier pour l’histoire sociale ? Pour répondre à ces questions, cette contribution propose de développer une didactique de l’histoire inscrite dans son contexte de société, attentive à la conflictualité sociale comme à la mise en exergue de manières de penser le monde à partir des questionnements de l’histoire en vue de faire construire des savoirs savoureux, porteurs d’une dimension critique. How do history and its didactics, i.e. the study of the ways in which it is transmitted and appropriated by a variety of audiences, particularly pupils, complement each other and interact? Does the question of the autonomy of research into the didactics of history arise in relation to history itself or to the teaching institutions that prescribe it? And what about social history in particular? To answer these questions, this contribution proposes to develop a didactic approach to history that is embedded in its social context, attentive to social conflict and to highlighting ways of thinking about the world based on the questions posed by history, with a view to building knowledge that is both tasty and critical. mer., 21 mai 2025 16:10:15 +0200 mer., 29 oct. 2025 14:29:21 +0100 https://www.ouvroir.fr/rhs/index.php?id=116