« On n’y voit rien » https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=405 L’œuvre Telegeneric realities de l’artiste et théoricien Kenneth Feinstein s’attache à une période historique qui va de la fin du xxe au début du xxie siècle et à des événements étendus sur tout le globe, dont les attentats du 11 septembre 2001 furent le plus choquant et peut-être le plus vu. Examiner le storytelling et la mise en scène de l’information télévisuelle — dont les canaux se diffusent via le réseau mondial qu’est le web — est ici l’objectif de Feinstein. Sa méthode en est la neutralisation des effets ; ses techniques : les collages, montages, superpositions d’images, disparitions d’éléments, ombres, surimpressions. Ces arrêts sur image et leur montage catalysent le temps et l’espace, les remontent et les réagencent, confondant les faits et leurs (f)auteurs, déplaçant le point de vue pour retrouver la conscience, par désynchronisation entre sujets et « objets temporels industriels » (Bernard Stiegler, 1994). La matière informationnelle est ainsi présentée et exposée selon une réécriture et une relecture de l’histoire contemporaine. Numéros en texte intégral Matérialité, usages et détournements de l’image à ... Trouble in Hardware fr ven., 20 mai 2022 14:59:54 +0200 lun., 17 avril 2023 11:50:43 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=405 0