esthétique https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=255 Entrées d’index fr 0 Chercher le fantôme dans le pixel. Vers une esthétique du complot dans le found footage d’horreur https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=586 Le cinéma d’horreur « found footage » nourrit a priori un discours alarmiste, inquiétant, voire parasitaire au sujet de l’abondance d’objets technologiques contemporains. Il est sans nul doute le vecteur d’un sentiment d’insécurité et de paranoïa collectif.Depuis quelques années, le sous-genre cinématographique envahit les artefacts des nouveaux médias (YouTube, TikTok, Snapchat, etc.). En manipulant une imagerie « pauvre », ces produits filmiques — courts-métrages expérimentaux, creepypastas (légendes urbaines) — exploitent le prétendu statut documentaire de l’image. Ils matérialisent une esthétique du complot qui cause un besoin d’enquêter sur leur signification souterraine. Pour démêler le réel du fictif, l’internaute doit par conséquent décoder, découper et ausculter les indices visuels compris dans les vidéos. Les spectateur·ices prennent alors part à un jeu de piste underground consistant à courir après la (dés)information et les réalités alternatives pour ainsi mieux fuir le monde réel.À partir d’un corpus de vidéos YouTube, mes questions seront les suivantes : l’esthétique numérique et le mode de diffusion propres aux nouveaux médias engendrent-ils des affects particuliers ? Comment ces nouvelles formes emploient-elles une « esthétique du complot » ? Les symboles dissimulés dans l’image figurent-ils une nouvelle façon de capter l’attention des spectateur-ices, de les faire interagir avec le dispositif audiovisuel ? Comment ces vidéos stimulent-elles non seulement des fantasmes voyeuristes mais aussi sadiques, unissant ainsi plaisir/rejet, et répondant à une angoisse directement corrélée à l’ubiquité des nouvelles technologies ? lun., 26 juin 2023 12:10:36 +0200 mar., 24 sept. 2024 14:07:15 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=586 Hans Haacke et la logique culturelle du postmodernisme https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=251 Initialement publié en 1986, l’article « Hans Haacke et la logique culturelle du postmodernisme » de Fredric Jameson, ici traduit par Maxime Boidy, questionne l’autonomie de l’art et des institutions à l’ère contemporaine à travers le travail de l’artiste Hans Haacke, mis en relation avec les notions de « postmodernité » et de « critique institutionnelle » propres à l’auteur américain. Selon Jameson, l’œuvre de Hans Haacke est révélatrice d’un changement de paradigme. L’autonomie de l’art et celle des institutions n’existent plus car toutes deux répondent aux exigences d’un nouveau marché. Il n’est plus question d’analyser ou d’accepter une œuvre sous le prisme de l’« esthétique », ni de la classe sociale de l’artiste et des spectateurs – qui était alors bien définie – mais sous celui d’un art de masse, capitaliste, doté de nouvelles pratiques et constitué de praticiens et spectateurs issus d’une pluralité de microgroupes. Hans Haacke, toujours selon Jameson, exacerbe ce contexte dans son œuvre par l’utilisation, presque à outrance, des codes de ce nouveau marché qui substitue à l aquestion de l’autonomie celle de la « totalisation ». jeu., 19 mai 2022 09:43:44 +0200 mar., 18 avril 2023 11:11:43 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=251 Le jeu vidéo… un art de l’impur https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=377 A travers une série d’exemples, aussi bien muséographiques qu’artistiques, Estelle Dalleu montre que la position hiérarchique du jeu vidéo en tant qu’art est rarement questionnée, mais qu’il fait plutôt l’objet d’intérêts opportunistes. Les discours ne retiennent généralement du jeu vidéo qu’un aspect fragmentaire, qui vise à justifier de son introduction au musée ou dans les pratiques contemporaines. Même s’il est parfois qualifié de 10e art, le jeu vidéo reste considéré comme un art mineur, entaché de sa fonction divertissante et au mépris de ce qui fait sa singularité. ven., 20 mai 2022 14:56:25 +0200 lun., 06 févr. 2023 16:13:59 +0100 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=377