tisseuses https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1023 Entrées d’index fr 0 Femmes menstruées. La visibilisation artistique du sang vaginal comme survivance des mythes émancipateurs des tisseuses antiques https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1019 Cet article s’attache aux modalités par lesquelles deux artistes contemporaines, Casey Jenkins (née en 1979 à Melbourne) et Vadis Turner (née en 1977 à Nashville), cherchent à lutter contre la stigmatisation qui touche les personnes menstruées. Tout en procédant à une rapide historicisation des stratégies plastiques employées par les artistes féministes depuis le milieu des années 1960, il s’agit de montrer en quoi l’usage de la laine et du tissage au sein de ces œuvres dites « menstruelles », en venant réactiver l’économie répressive des discours sur l’anatomie féminine, témoigne de la survivance des mythes émancipateurs des tisseuses antiques dans les pratiques contemporaines. This article focuses on the ways in which two contemporary artists, Casey Jenkins (b. 1979 in Melbourne) and Vadis Turner (b. 1977 in Nashville), seek to combat the stigma that affects menstruating people. While proceeding to a rapid historicization of the plastic strategies employed by feminist artists since the mid-1960s, the aim is to show how the use of wool and weaving in these so-called “menstrual” works, by reactivating the repressive economy of discourses on the female anatomy, testifies to the survival of the emancipatory myths of the weavers in contemporary practices. jeu., 22 mai 2025 14:53:07 +0200 mer., 04 juin 2025 10:53:24 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1019