politics https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=987 Entrées d’index fr 0 Dossier thématique. Émancipation et créativité en éducation Expériences et réflexions https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=983 Ce dossier explore des liens entre émancipation et créativité en éducation, en mobilisant diverses approches en sciences humaines et sociales pour éclairer le rôle de la créativité dans les processus d’émancipation, souvent en tension avec l’aliénation inhérente à l’éducation traditionnelle. Les travaux menés cherchent à dépasser une vision limitée de la créativité, souvent vue comme une simple capacité individuelle, pour examiner les conditions de son émergence et de son développement dans un cadre émancipatoire au sein des institutions éducatives. La créativité est perçue comme un concept largement discuté mais mal compris, souvent associé à l’innovation et à la capacité de générer de nouvelles idées ou solutions. Les quatre articles du dossier offrent des visions originales et complémentaires de l’émancipation et de la créativité en éducation dépassant cette conception, dans des contextes socioéducatifs variés. This dossier explores links between emancipation and creativity in education, drawing on various approaches in the human and social sciences to shed light on the role of creativity in emancipation processes, often in tension with the alienation inherent in traditional education. The research carried out seeks to go beyond a limited vision of creativity, often seen as a simple individual capacity, to examine the conditions of its emergence and development in an emancipatory framework within educational institutions. Creativity is perceived as a widely discussed but poorly understood concept, often associated with innovation and the ability to generate new ideas or solutions. The four articles in the dossier offer original and complementary views of emancipation and creativity in education beyond this conception, in a variety of socio-educational contexts. lun., 07 oct. 2024 11:45:15 +0200 mer., 30 avril 2025 10:23:16 +0200 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=983