recherche avec https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=867 Entrées d’index fr 0 Inclure par la pratique théâtrale : analyse d’un projet éduquant à l’art et par l’art https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=863 En Corse, une association d’éducation populaire travaille avec des enseignants et des artistes pour monter des projets théâtraux. En 2022 et 2022-2023, deux projets ont réuni des élèves d’un dispositif Ulis-école et des élèves de CM1. Les apprentissages visaient à transmettre un art, par la découverte de la pratique théâtrale et la création d’un spectacle, et éduquer par l’art en mettant en place les conditions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans un projet collectif. Comment la pratique théâtrale favorise-t-elle ou entrave-t-elle l’inclusion ? Comment celle-ci participe-t-elle à la découverte d’un art ? Une chercheuse accompagnait ces projets dans la démarche de la socioclinique institutionnelle (Monceau, 2012) en menant une recherche avec tous les participants. L’analyse des réussites et des écueils de cette proposition met en exergue différents éléments : le lien entre la transmission d’une pratique et l’éducation par l’art, l’importance de la posture pédagogique des artistes, la richesse et les écueils de la multiprofessionnalité (Émery, 2017), la responsabilité politique. In Corsica, a popular education association works with teachers and artists to set up theatrical projects. In 2022 and 2022-2023, two projects brought together Ulis-school pupils and CM1 students. The aim was to pass on an art form, through the discovery of theatrical practice and the creation of a show, and to educate through art, by putting in place the conditions for the inclusion of disabled pupils in a collective project. How does theatrical practice help or hinder inclusion? How does it contribute to the discovery of an art form? A researcher accompanied these projects using the institutional socio-clinical approach (Monceau, 2012), conducting research with all participants. Analysis of the successes and pitfalls of this proposal highlights various elements: the link between the transmission of a practice and education through art, the importance of the artists’ pedagogical posture, the richness and pitfalls of multiprofessionality (Émery, 2017), political responsibility. jeu., 03 oct. 2024 14:42:36 +0200 lun., 28 oct. 2024 10:03:29 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=863