concept primaire https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=845 Entrées d’index fr 0 La place de l’expérience dans la formation en arts plastiques au service de la polyvalence https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=840 Cet article aborde la question de la formation en arts plastiques à destination d’enseignants du premier degré non spécialistes. Il sera question des enjeux de la spécificité de la didactique de la discipline comme moyen privilégié pour faire apprendre à apprendre les arts par les arts. Quels sont les mécanismes conceptuels en présence afin de s’approprier des savoirs en arts plastiques en acte pour des professeurs polyvalents ? Comment accompagner et former les professeurs pour que l’expérience soit un outil formatif permettant de considérer le vécu expérientiel de la pratique des arts comme un milieu propice pour les apprentissages ? This article addresses the question of training in the visual arts for non-specialist teachers. It will look at the issues involved in the specificity of the didactics of the discipline as a privileged means of learning to learn the arts through the arts. What are the conceptual mechanisms involved in appropriating plastic knowledge in action for multi-skilled teachers? How can we support and train teachers so that experience is not only a training tool but also a means of considering the experiential experience of practicing art as an environment conducive to learning? jeu., 03 oct. 2024 14:42:00 +0200 lun., 28 oct. 2024 09:59:50 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=840