Éthique et pratiques éducatives : une mathesis de l’instabilité ? https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=165 La posture et l’exigence éthiques sont inhérentes aux pratiques éducatives, aimantées vers un nouvel ordonnancement des vécus et des ressentis, en vue d’autres fins. Mais, par trop formalisée, cette nécessité risque d’occulter toute la traversée expérientielle de ces vécus, trop facilement relégués dans une conception néfaste de la passivité, voire de l’Imaginaire. Les apports de la phénoménologie de Marc Richir, de Henri Maldiney, notamment, sont susceptibles de dépasser cette focalisation sur la maîtrise éthique stabilisatrice pour orienter les penseurs de l’éducation vers une formation autre que procédurale et étroitement didactique, en mesure d’infléchir le geste éthique selon un espace-sujet topologique confronté à l’« en deçà » d’un sujet souverain, dans une véritable « mathesis de l’instabilité », qui défie les pratiques éducatives. Numéros en texte intégral Éthique et pratiques d’enseignement Dossier : Éthique et pratiques d'enseignement fr jeu., 06 oct. 2022 13:35:14 +0200 mer., 08 nov. 2023 09:22:47 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=165 0