La créativité du chercheur et les scènes d’émancipation https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1304 Cet article se propose de revenir sur la manière dont le philosophe Jacques Rancière aborde la question de l’émancipation et d’observer comment celle-ci a pu s’incarner dans le champ éducatif. Dans ce cadre, nous avons choisi un terrain possible pour aborder ces enjeux en prolongeant un travail exploratoire qui portait sur une mobilisation étudiante qui avait débouché en 2018 sur une occupation. Le double objectif de ce texte qui s’appuie sur les travaux de Rancière est de chercher à saisir comment la notion d’émancipation est vécue par certains des individus concernés et de montrer à quelles conditions le chercheur peut être amené à considérer certains aspects de ce type d’expérience comme des scènes d’émancipation. This article aims to revisit the philosopher Jacques Rancière's approach to the question of emancipation in an attempt to observe how this issue has been embodied in the educational field. To deepen this interpretation, we chose to use an exploratory survey focused on a student mobilization dating back to 2018. For the researcher, this is an opportunity for observing how the notion of emancipation is experienced by some of the individuals involved and for showing creativity in analyzing these scenes of emancipation. Numéros en texte intégral La pensée des ailleurs, penser l’ailleurs Fenêtres Dossier filé – Émancipation et créativité en éduca... fr lun., 28 juil. 2025 15:51:30 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:49:48 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1304 0