transposition didactique externe https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1253 Entrées d’index fr 0 Réception d’œuvres chorégraphiques en cours de danse / éducation physique : quels contenus d’enseignement ? https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1251 L’enseignement de la danse dans le cadre de l’éducation physique au secondaire 1 dans le canton de Genève se heurte à plusieurs défis didactiques, notamment en raison d’une transposition didactique externe (Chevallard, 1985/1991) incomplète et de l’absence de références culturelles explicites dans les ressources officielles. Cet article explore la place de la réception des œuvres chorégraphiques dans la construction des apprentissages en danse. Si le plan d’études romand (PER) met l’accent sur la créativité et l’originalité des productions chorégraphiques des élèves, il n’offre pas de cadre structurant permettant aux enseignants non spécialistes de concevoir des dispositifs didactiques favorisant le développement du goût esthétique et de la pensée créatrice. En nous appuyant sur un cadre théorique didactique, à partir de l’analyse d’extraits de danse hip-hop, nous identifions des pistes pour déterminer des contenus d’enseignement disciplinaires favorisant la construction d’une expertise esthétique en danse. The teaching of dance within secondary-level physical education in the canton of Geneva presents several didactic challenges, primarily due to a not fully realized external didactic transposition (Chevallard, 1985/1991) and the limited presence of explicit cultural references in official curricular resources. This study examines the role of choreographic work reception in the learning process, underscoring its significance in dance education. Although the Plan d’études romand (PER) emphasizes creativity and originality in students’ choreographic productions, it lacks a structured framework to support non-specialist teachers in developing didactic strategies that cultivate both aesthetic appreciation and creative thinking. By integrating didactic theory with an analysis of hip-hop dance excerpts, this research delineates potential avenues for defining disciplinary teaching content that fosters the development of aesthetic expertise in dance. lun., 28 juil. 2025 10:03:49 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:46:57 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1251