Rousseau https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1174 Entrées d’index fr 0 Histoire conceptuelle de la « mise en quarantaine » éducative des enfants d’âge préscolaire de Chrysostome à Rousseau https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1170 Adoptant une démarche philosophique relevant de l’histoire conceptuelle, cet article propose de revenir sur la description de l’école en termes de « mise en quarantaine » des enfants développée par Ariès et Foucault. Interrogeant les origines philosophiques et historiques de ce motif, on montrera que le thème de l’éducation par la mise en quarantaine est moins moderne qu’on le pense : on le trouve déjà, chez Jean Chrysostome, au ive siècle. Son hypothèse est que si, de Chrysostome à Rousseau, le lieu de la mise en quarantaine peut considérablement varier, la justification de cette mise à l’écart est continuellement justifiée comme une alternative à l’éducation par imprégnation permettant de préserver les enfants des mauvaises influences du monde social – pour changer le monde, il faut d’abord en sortir. Adopting a philosophical approach based on conceptual history, this article looks back at Ariès and Foucault's description of schools in terms of the “quarantine” of children. Interweaving the philosophical and historical origins of this motif, it will be shown that the theme of education through quarantine is less modern than one might think: it can already be found, in John Chrysostom, in the 4th century. His hypothesis is that, from Chrysostom to Rousseau, the place of quarantine may vary considerably, but the justification for this seclusion is continually justified as an alternative to education by impregnation to preserve children from the bad influences of the social world—to change the world, you first have to get out of it. mer., 23 juil. 2025 16:47:32 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:46:16 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1170