philosophie taoïste https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1163 Entrées d’index fr 0 « Penser d’ailleurs » en classe de philosophie ? https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1161 La réforme des programmes de philosophie de l’enseignement public français de 2019 est marquée par une tentative de pluraliser le canon de la philosophie en y introduisant pour la première fois des auteurs extraeuropéens. Elle pose de la sorte la question de ce que signifie « penser d’ailleurs ». À partir d’une étude croisée des textes normatifs et de leur appropriation par les enseignants, cet article montre que l’élaboration de nouvelles catégories pour caractériser ces philosophies est nécessaire pour reconfigurer effectivement les pratiques d’enseignement. The 2019 reform of the philosophy curriculum in French state education is marked by an attempt to pluralise the canon of philosophy by introducing non-European authors for the first time. In doing so, it raises the question of what it means to “think from far away”. Based on a comparative study of normative texts and their appropriation by teachers, this paper shows that the development of new categories to characterise these philosophies is necessary to effectively reconfigure teaching practices. mer., 23 juil. 2025 16:31:12 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:45:27 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1161