ailleurs éducatif https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1124 Entrées d’index fr 0 Les écoles démocratiques : un ailleurs éducatif entre utopie et régulation https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1123 Les écoles démocratiques bousculent les normes éducatives en adoptant une pédagogie non directive et une gouvernance partagée. Situées en marge du système scolaire, elles doivent composer avec un cadre institutionnel qui les contraint à ajuster leurs pratiques. Cette position intermédiaire ne relève pas seulement d’un choix, mais aussi d’un processus d’étiquetage social, qui façonne leur reconnaissance. Dès lors, leur trajectoire oscille entre contestation du modèle dominant, adaptation aux contraintes réglementaires et intégration partielle des normes scolaires. Cette tension entre innovation et conformité interroge leur capacité à dépasser leur statut d’ailleurs éducatif pour s’ancrer durablement dans le paysage éducatif actuel. Democratic schools shake up educational norms by adopting a non-directive pedagogy and shared governance. Positioned on the margins of the school system, they must navigate an institutional framework that forces them to adjust their practices. This intermediate position is not only a matter of choice but also the result of a social labeling process that shapes their recognition. Their trajectory fluctuates between challenging the dominant model, adapting to regulatory constraints, and partially integrating school norms. This tension between innovation and conformity questions their ability to move beyond their status as an alternative educational space and establish a lasting presence in today’s educational landscape. mer., 23 juil. 2025 10:06:54 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:43:29 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1123