regard https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1116 Entrées d’index fr 0 L’être là de l’enseignant https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1113 L’espace classe n’est pas l’espace de la vie privée et dans cet espace d’interactions subjectives, consciemment ou non, l’enseignant se met en scène, tente de donner une bonne image de lui que l’attention des élèves conforte. Aborder la question centrale de la présence nous invite à réfléchir à la question du corps, de la voix dans l’enseignement. Un jeu de perceptions et de ressentis en miroir, d’intercorporéité, où il y a une place à tenir, celle du maître dans un espace classe où l’évènementiel imprévisible peut surgir, les affects et les émotions prendre le devant de la scène. Comment être soi, présent ? Comment avoir cette disponibilité, cette curiosité de l’autre, comment se préparer à l’imprévisible de tout rencontre ? The classroom is not a private space, and in this space of subjective interaction, consciously or unconsciously, the teacher puts on a show, trying to give a good image of himself, which the attention of the students reinforces. Addressing the central question of presence invites us to reflect on the question of the body and the voice in teaching. A game of mirrored perceptions and feelings, of intercorporeality, where there is a place to be held, that of the teacher in a classroom space where unpredictable events can arise, and affects and emotions take center stage. How can we be ourselves, present? How can we be available, curious about others, prepared for the unpredictability of any encounter? mer., 23 juil. 2025 09:58:16 +0200 mer., 29 oct. 2025 09:42:53 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1113