médiation (musicale) https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1046 Entrées d’index fr 0 L’expérience de concerts classiques dans le cadre scolaire hors les murs : un dispositif de médiation musicale face à la forme scolaire https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=818 Depuis 2014, l’association Les Trois Saisons de La Plaine organise tout au long de l’année six concerts par an, dans une église du quartier, auprès de différents publics. Un partenariat avec les écoles a été mis en place. Il répond aux enjeux de démocratisation culturelle en permettant à des élèves, issus des milieux populaires, d’accéder à la « musique classique » et à la rencontre d’artistes de renom, par l’expérience du concert. L’enquête de terrain (observations et entretiens) vise à analyser les attentes et représentations des différents acteurs qui participent au dispositif (enseignantes, directrices des établissements scolaires, musiciens et musiciennes, médiatrice) quant à la manière dont l’expérience de concert, à travers l’activité de médiation culturelle, rencontre ou non la forme scolaire. Le concert offre en effet un espace avec des codes culturels spécifiques, en partie différents de ceux de l’école, où l’émotion, l’écoute, le corps, le partage d’une expérience esthétique conduisent à une socialisation qui peut s’éloigner de celle de l’école. L’analyse conduira à comprendre comment s’opère l’ouverture vers cet autre espace, en analysant l’activité de la médiatrice musicale et les expériences réalisées dans le cadre des concerts. Since 2014, the association Les Trois Saisons de la Plaine has been organizing six concerts per year throughout the year in a local church, reaching out to various audiences. A partnership with schools has been set up. It responds to the challenges of cultural democratization by allowing students, from underprivileged backgrounds to access “classical music” and to meet renowned artists, through the concert experience. The field investigation (observations and interviews) aims to analyze the expectations and representations of the different actors involved in the program (teachers, directors of schools, musicians, mediator) regarding how the concert experience, through cultural mediation activities, aligns with or diverges from the school format. Indeed, the concert provides a space with specific cultural codes, partly different from those of the school, where emotion, listening, embodiment, and sharing of aesthetic experiences lead to a socialization that may differ from that of the school. The analysis will seek to understand how the opening to this other space occurs by examining the activities of the music mediator and the experiences carried out within the framework of the concerts. jeu., 03 oct. 2024 14:41:16 +0200 lun., 28 oct. 2024 09:56:36 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=818