didactics (professional) https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1024 Entrées d’index fr 0 « La disponibilité à se laisser traverser par la proposition » : analyse d’un schème en éducation artistique et culturelle en danse dans l’enseignement supérieur https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=935 L’étude de cas présentée s’inscrit dans le cadre d’une séance en éducation artistique et culturelle (Lauret, 2007) en danse, menée auprès d’étudiants de l’enseignement supérieur. La didactique professionnelle (Pastré, 2011) mobilise l’analyse de l’activité (Champy-Remoussenard, 2005) selon les acteurs en vue de comprendre l’organisation de leur action en termes de schème (Vergnaud, 1996, 2011). Le recueil de données consiste dans l’observation filmée de cette séance, complété par un entretien d’autoconfrontation à partir d’extraits choisis. La mise au jour d’un schème d’action, centré sur la propriété de « disponibilité à se laisser traverser par la proposition », permet de caractériser l’activité d’une danseuse chorégraphe, et invite à des pistes potentielles d’usage de la notion de schème pour la formation (Tourmen, 2014), en questionnant la forme scolaire. The case study presented is part of an artistic and cultural education session (Lauret, 2007) in dance conducted with higher education students. Professional didactics (Pastré, 2011) mobilizes the analysis of activity (Champy-Remoussenard, 2005) from the actors in order to understand the organization of their action in terms of scheme (Vergnaud, 1996, 2011). Data collection consists of filmed observation of this session, supplemented by a self-confrontation interview based on selected extracts. The discovery of an action scheme, centered on the property of “availability to allow oneself to be traversed by the proposition”, enables us to characterize the activity of a dancer-choreographer, and invites potential issues of use of the notion of scheme for training (Tourmen, 2014), while questioning the school’s form. lun., 07 oct. 2024 11:03:55 +0200 mer., 05 févr. 2025 09:18:06 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=935