French language of schooling https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=776 Entrées d’index fr 0 Le FLSCO en quête d’une juste place à l’école https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=807 Face aux taux d’échecs inquiétants des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’obligation de résultat a pointé l’urgence d’une meilleure maitrise du français et en particulier du français comme langue de scolarisation. Étant donné l’hétérogénéité linguistique, socioéconomique et culturelle des classes, particulièrement dans les écoles bruxelloises, la tentation est forte de confier la remédiation langagière des apprenants vulnérables à des spécialistes en dehors de la classe. S’appuyant sur une définition du FLSCO, l’article défend au contraire une vision intégrée de cet apprentissage fondamental : ce sont les enseignants des matières disciplinaires qui sont les mieux à même d’enseigner à leurs élèves les langages nécessaires à la réussite de leur parcours scolaire. Cette approche suppose pour chaque enseignant un rapport particulier à la langue dans laquelle il enseigne. Faced with the worrying failure rates of students in the Wallonia-Brussels Federation, the obligation of results pointed to the urgency of a better mastery of French and in particular of French as a language of schooling. Given the linguistic, socioeconomic and cultural heterogeneity, particularly in the Brussels schools, the temptation is strong to entrust the language remediation of vulnerable learners to specialists outside the classroom. Based on a definition of FLSCO, the article instead defends an integrated vision of this fundamental learning: it is the teachers of disciplinary subjects who are best able to teach their students the languages necessary for the success of their school career. This approach assumes for each teacher a particular relationship to the language in which he teaches. lun., 04 déc. 2023 16:01:19 +0100 lun., 02 déc. 2024 14:21:13 +0100 https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=807 La grammaire dans le FLSco : enjeux et orientations https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=770 Comment travailler les apprentissages disciplinaires en français langue de scolarisation ? On pose d’abord quelques principes pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire, qui visent à dépasser les contraires, notamment l’opposition entre grammaire implicite et explicite. Puis, on donne quelques perspectives d’activités grammaticales : priorité aux cas prototypiques, critères de définition des notions, choix des exemples, manipulations linguistiques. How can one focus on French as a language of schooling during grammar activities? We first pose some principles for the teaching-learning of grammar, which aim to overcome the dichotomy between implicit and explicit grammar. Then, we give some examples of grammatical activities: priority to prototypical cases, criteria for defining notions, choice of examples, and linguistic manipulations. mer., 29 nov. 2023 16:11:52 +0100 ven., 22 déc. 2023 10:03:20 +0100 https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=770