expanding the object of activity https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=579 Entrées d’index fr 0 Co-construction d’espaces interdiscursifs plurilingues en situations de littératie https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=572 Le Luxembourg peut être caractérisé d’une part par la grande diversité culturelle et linguistique de sa population et, d’autre part, par la reconnaissance, sur tout le territoire, de son trilinguisme historique et institutionnel (luxembourgeois, français, allemand) qui est également mis en application dans l’ensemble du système éducatif. Dans le présent article, nous analysons, à partir d’une perspective socioculturelle et interactionnelle, deux situations de littératie observées dans le cadre du début de l’enseignement du français dans une école primaire à forte proportion d’enfants immigrés. Nous pouvons montrer comment des sujets plurilingues ouvrent, dans une dynamique réciproque, par les modes de participation légitimés qui émergent dans leurs interactions, de nouveaux espaces interdiscursifs qui dépassent le cadre du trilinguisme historique et qui peuvent être envisagés comme espaces de construction de sens et comme espaces d’apprentissage. Ainsi les pratiques plurilingues qui se configurent dans les interactions deviennent, si elles sont légitimées, ressources par lesquelles les contextes sont transformés et génèrent, par une expansion de l’objet de l’activité, de nouvelles opportunités de participer et donc d’apprendre. Luxembourg can be characterised on the one hand by the large cultural and linguistic diversity of its population and on the other hand by its historical and institutional trilingualism (Luxembourgish, French and German) which is recognised state-wide and which is used throughout the educational system. In this paper we analyse, from a socio-cultural and interactionist perspective, two literacy events at an early stage of teaching French in a primary school with a high percentage of immigrant children. We show how the interactions of multilingual children and adults are configured through dynamic processes of participation which are legitimated within the context from which they emerge. The legitimation of the whole range of children’s linguistic resources expands the object of the activity by crossing the borders of the historical trilingualism of the institution and thus gives access to new multilingual interdiscoursive spaces for meaning making and for learning. jeu., 28 avril 2022 09:24:49 +0200 lun., 06 nov. 2023 13:17:29 +0100 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=572