Evaluationsmodelle https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=570 Entrées d’index fr 0 Quelques réflexions méthodologiques à propos de l’évaluation de classes bilingues https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=561 Dans cet article, nous situerons d’abord le cadre de notre recherche par rapport aux théories de langue et de l’acquisition actuellement en vigueur. Elles permettent de mieux comprendre les modèles d’évaluation des performances langagières que nous discuterons par la suite. Puis, nous présenterons notre propre démarche. Elle suit une méthodologie basée sur l’« analyse de profil » du locuteur adaptée à l’acquisition de compétences langagières bilingues en milieu scolaire de type paritaire[1]. Nous montrerons l’élaboration et l’étalonnage des outils dans le cadre de la phase pilote et exposerons les premiers résultats de recherche.[1] La parité des langues (à l’école maternelle en France, au jardin d’enfant en Allemagne et à l’école élémentaire) signifie qu’il y a 13 heures hebdomadaires dans une langue d’enseignement et 13 heures hebdomadaires dans l’autre langue d’enseignement. En France, l’alternance entre les deux langues s’effectue à la journée ou à la demi-journée. Le principe « un maître – une langue » est dominant. In diesem Text skizziere ich zunächst die Bezugspunkte der Untersuchung, den Sprachbegriff und die Spracherwerbsmodelle, um so den epistemologischen Rahmen für das Projekt abzustecken. Dies ermöglicht auch, die verschiedenen Spracherhebungsverfahren besser zu verstehen, die dann im Folgenden vorgestellt werden. Anschließend stelle ich unseren Ansatz zur Sprachstandserhebung in paritätisch organisierten Bilingualklassen vor, der sich an einem Sprachprofilmodell orientiert. Ich stelle im Besonderen die Pilotphase mit der Eichung der Spracherhebungsinstrumente und der Entwicklung des methodischen Vorgehens dar. Erste Ergebnisse werden diskutiert und weitere Arbeiten an einer Longitudinalstudie aufgezeigt. jeu., 28 avril 2022 09:24:34 +0200 mer., 11 juin 2025 17:08:17 +0200 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=561