writing https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=466 Entrées d’index fr 0 De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=456 Les études sur la vitalité des langues d’origine des migrants soulignent toutes le caractère exceptionnel de la vitalité du turc chez les familles d’origine turque en France. Cette forte vitalité est souvent mise en relation avec la structure « communautariste » (Grosjean, 2005 ; Tribalat, 1995), « communautaire » (Kastoryano, 2001), en « ghetto » (Petek-Salom, 1997) des migrants d’origine turque en France. Kastoryano propose que « la densité des relations intra-communautaires qui réduit les interactions avec la société d’accueil expliquerait l’augmentation des difficultés scolaires. » (1983 :179), induisant ainsi que la pratique de la langue d’origine aurait un effet sur les compétences scolaires. Dans cet article, nous mettrons ces arguments en perspective avec une enquête menée entre 2003-2005 auprès de jeunes lycéens et étudiants d’origine turque en France. Studies on home country language vitality underline the unique aspect of Turkish vitality among Turkish families in France as compared with other migrant families. This high vitality has been put in prospect with the « community » or « ghetto » structures of Turkish migrants in France. Kastoryano proposes that the « density of intra-community relations that reduce interactions with the host society could explain the augmentation of school problems » (1983 :179). This induces that home country language practices would have an effect / affect the school competence. In this article, we would put in prospect these arguments with a survey we conducted on high school and University students of Turkish origin in France. Untersuchungen über Sprachvitalität der Herkunftssprachen von Migranten unterstreichen den besonderen Charakter der Vitalität der türkischen Sprache bei in Frankreich lebenden Familien türkischer Herkunft. Diese hohe Vitalität wird häuftig mit Strukturen wie Kommunitarismus (Grosjean 2005, Tribalat 1995, Kastoryano 2001) und Ghettoisierung (Petek-Salom 1997) in Verbindung gebracht. Kastoryanos’ These, dass starke innerkommunitäre Kontakte den Austausch mit der Gesellschaft des Landes, in dem man lebt, einschränken und zu verstärkten schulischen Schwierigkeiten führen (1983 : 179), würde bedeuten, dass die Sprachnutzung der Herkunftssprache einen Einfluss auf schulische Kompetenzen hätte. In dem folgenden Artikel soll dieser Debatte eine Umfrage über Sprachnutzung von Schülern und Studierenden türkischer Herkunft in Frankreich gegenübergestellt werden. jeu., 28 avril 2022 09:10:59 +0200 jeu., 26 oct. 2023 17:07:35 +0200 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=456