Auteurs : Stéphanie Galligani https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=455 Publications de Auteurs Stéphanie Galligani fr 0 Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=439 Depuis plusieurs décennies, les circulaires de l’Éducation nationale usent d’expressions stigmatisantes pour référer aux enfants étrangers scolarisés dans le système éducatif français. Ces différentes dénominations se présentent comme de véritables actes de catégorisation reposant sur des critères liés à l’origine, à la nationalité ou encore à l’appartenance sociale de la personne. Dans cette communication, on se propose de mesurer l’influence des catégorisations institutionnalisées sur le discours des enseignants dans leur choix expressif pour désigner les enfants étrangers. Les premiers résultats de cette étude portent sur l’analyse de questionnaires distribués auprès de personnels éducatifs en charge de ce public. Circulars issued by the Ministry of Education have over a number of decades contained stigmatising expressions when referring to foreign children schooled in the French educational system. These different denominations present themselves as distinctly categorising in nature, based on criteria linked to origin, nationality or even a person’s social group. In this article we propose to measure the impact of institutionalised categorising on teacher discourse with regard to their expressive choice of terms when designating foreign children. The study conducted is based on the results of a questionnaire distributed to educational staff in charge of these children. Da alcuni decenni, per parlare degli allievi stranieri scolarizzati nel sistema educativo francese, le circolari della Pubblica istruzione utilizzano dei termini stigmatizzanti. Queste denominazioni si presentano come delle vere e proprie categorizzazioni che si basano su differenze di cultura, di nazionalità e di appartenenza sociale. Il nostro articolo si propone di vedere qual è l’influenza di queste categorizzazioni nei discorsi tenuti dai docenti per designare gli allievi stranieri neo-arrivati. Saranno presentati i primi risultati di una ricerca che si basa sull’analisi di questionari distribuiti al personale docente a cui è affidato questo pubblico. jeu., 28 avril 2022 09:10:47 +0200 jeu., 26 oct. 2023 17:07:21 +0200 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=439