didactique action https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=415 Entrées d’index fr 0 Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=408 L’évolution en une trentaine d’années des travaux de recherche portant sur les bi-plurilinguismes des migrants et de leur descendance est retracée et mise en relation avec les actions développées à l’école pour ménager une place aux langues dites d’origine voire favoriser leur enseignement-apprentissage. Cette évolution suit trois grandes phases au cours desquelles les regards des chercheurs sur ces phénomènes de bi-plurilinguisme sociétal ont changé et débouché sur des propositions d’innovations pédagogiques pour soutenir voire développer le bi-plurilinguisme des descendants de migrants. The evolution over the past thirty years of research on the bi-plurilingualism of migrants and their descendents is retraced in relation to initiatives developped in school to create a legitimate place for the so-called “heritage languages” and the teaching/learning of the latter. Three main phases of change have progressively modified the vision of researchers with regard to societal bi-plurilingualism and given rise to pedagogical innovation aimed at supporting and developping the bi-plurilingualism of descendents of migrants. In una trentina d’anni l’evoluzione dei lavori di ricerca relativi al bi-plurilinguismo dei migranti e della loro discendenza è descritta e messa in rapporto con le azioni sviluppate a scuola per riservare uno spazio alle lingue cosiddette d’origine e favorirne l’insegnamento/apprendimento. Questa evoluzione segue tre grandi fasi nel corso delle quali gli sguardi dei ricercatori sui fenomeni di bi-plurilinguismo sociale sono cambiati, sfociando su alcune proposte di innovazioni pedagogiche per sostenere, se non sviluppare, il bi-plurilinguismo dei discendenti di migranti. jeu., 28 avril 2022 09:10:19 +0200 jeu., 26 oct. 2023 17:06:17 +0200 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=408