Organisation

Z L’équipe

L’équipe est composée d’un éditeur et d’une éditrice.

Clémentine Siméon coordonne l’activité de l’Ouvroir et consacre une part de son temps de travail à la manufacture des revues.

Étienne Nadji se charge du maintien des contenus de PARÉO.

Tous deux travaillent en dialogue avec Victoire Feuillebois, référente scientifique de l’Ouvroir.

? La référente scientifique

La référente scientifique est choisie parmi les enseignants-chercheurs en SHS du site par la direction de la MISHA. Elle a la responsabilité des arbitrages et travaille en lien avec le comité scientifique, le comité d’orientation. La référente scientifique est chargé d’effectuer le lien avec la direction de la MISHA.

? Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé de représentant·e·s de l’édition scientifique institutionnelle et d’enseignants-chercheurs extérieurs au site alsacien. Il se réunit deux fois par an. Il formule conseils et recommandations, sélectionne et classe les revues souhaitant accéder à la pépinière ou bénéficier du soutien du service éditorial mutualisé ; il contribue à faire connaître l’activité du pôle.

S Le comité d’orientation

Le comité d’orientation est composé de membres des comités de rédaction des revues du site alsacien et de professionnels de l’édition. Il se réunit au minimum une fois par trimestre. Il suit les projets du pôle, propose des thématiques pour les rencontres et formations professionnelles organisées au sein de l’Ouvroir.

b Partenaires

PARÉO va signer une convention de partenariat avec OpenEdition. L’objectif de la pépinière est de permettre aux revues passées par la pépinière d’acquérir les « bonnes pratiques » en matière éditoriale avant de candidater sur OpenEdition Journals. L’utilisation par PARÉO du CMS libre Lodel permettra aux porteurs des revues de passer de la pépinière à OpenEdition Journals sans pour autant modifier leurs pratiques

PARÉO va signer une convention de partenariat avec l’infrastructure de recherche Métopes. La chaîne de production éditoriale qu’elle développe conformément au modèle du Single Source Publishing, permet la création de formes éditoriales multiples (html, pdf, ePub…) à partir de la production de fichiers structurés en XML-TEI.

← Retour à l'accueil